J’ai lu pour vous : « Bobbi Brown – leçon de maquillage »

IMG_4227

J’avoue que quand j’ai vu ce livre dans les rayons de ma librairie préférée, je n’ai pas pu résister. J’adore le maquillage, j’adore les bouquins, bref. Je n’avais aucun choix, je suis sûre que vous comprenez ma détresse.

La question que vous devez vous poser ma chères lectrices (lecteurs ?), c’est : « Tiens, ca me tente, mais est-ce ca vaut son prix ? ». Réponse mitigée.

Voici ce qu’en dit Marabout : « Le guide incontournable et complet du maquillage, pour le débutant jusqu’au professionnel. La maquilleuse des stars explique pas à pas toutes les bases du maquillage quotidien : acheter le bon matériel et bien l’entretenir, préparer sa peau au maquillage, choisir son fond de teint en fonction de sa couleur de peau, savoir utiliser les anti-cernes, bien se maquiller les yeux en fonction de leur couleur et de leur forme, choisir les bonnes nuances pour les poudres et les blush. Et aussi : comment se maquiller pour des occasions spéciales (mariage, soirées), comment se maquiller quand on est ado, quand on viellit, quand on est enceinte, quand cest un mauvais jour. Enfin, un focus sur le maquillage de pro : la parfaite trousse de maquillage des pro, maquiller pour des photos, pour un magasine, pour un film, pour un défilé de mode. LA bible du maquillage. » (http://www.marabout.com/livre-leaon-de-maquillage-bobbi-brown-480208.html) (je tiens à préciser que les fautes d’orthographes dans le résumé de Marabout sont d’origines !)

J’avoue, plusieurs choses posent problème. D’abord, dire que c’est un livre qui conviendra aussi aux professionnel(le)s, non je ne crois pas. Notamment quand elle explique en détail quoi avoir dans son kit de maquillage comme matériel, et surtout où les acheter. Et surtout vu l’espace accordé dans le livre pour les bases en maquillage. Les professionnels qui cherchent à revoir les bases, peut-être ?

Ensuite, j’ai le livre en français, et il y a de nombreuses fautes de traduction… ! Au point que parfois, cela peut induire en erreur certaines débutantes, qui se demanderaient si elles ont mal compris puisque le texte ne correspond pas à l’image illustrée. Evidemment, il n’y a pas que ca, mais attendez la suite…

D’autres choses m’ont surprise agréablement : le chapitre sur la peau ne commence pas par une longue explication sur l’importance de choisir une bonne crème (comme je m’y serai attendue) mais plutôt sur le fait d’avoir une bonne hygiène de vie. La nutrition est mise en avant, et je trouve que c’est de loin une très bonne chose. On y explique les bénéfices de telle ou telle vitamine et où il est possible de les trouver dans les aliments quotidiens. J’avoue, de temps en temps, je regarde cette page avant de faire mes courses de le semaine, ca ne fait jamais de tord. Il permet de se remettre les idées en place sur ce dont on a vraiment besoin, comme par exemple manger mieux plutôt que d’acheter 36 crèmes. Un bon conseil à garder à l’esprit.

J’ai aussi trouvé que le chapitre sur les lèvres est très bien réalisé, et j’y ai appris quelque chose que je risque fort de consulter pendant quelques années : « le petit guide des couleurs » pour faire correspondre la couleur naturelle des lèvres avec la nuance de rouge à lèvres correspondante. Un must à avoir vu le choix sans limite en parfumerie et vu l’aide plus ou moins bonne que l’on peut avoir des conseillères. On trouve un guide identique pour choisir correctement la couleur des sourcils en fonction de cheveux, ainsi que les couleurs de fard à paupières appropriées selon la couleur des yeux. Des must !

Exemple : guide des coloris d'ombres à paupières selon la couleur des yeux.

Exemple : guide des coloris d’ombres à paupières selon la couleur des yeux. © Bobbi Brown – leçon de maquillage pp. 94-95

Que dit-on pour les peaux sensibles ?

L’analyse : « une peau sensible c’est une peau d’apparence sèche à grasse (ça, ça ne nous aide pas), qui présente des irritations fréquentes liées au produits cosmétiques, aux soins hydratants et nettoyants mais également des sensibilité ou rougeurs, et peut parfois présenter aussi des démangeaisons avec éventuellement une apparence marbrée »

Les soins : des produits de nettoyage doux et sans parfum. Application d’un tonic doux sans alcool pour peaux sensibles, et l’utilisation de soins nettoyants et hydratants spécialement formulés pour ce type de peau (sans parfum ni colorant).

Mon avis sur cette partie : vous l’aurez compris, à part si vous venez de débarquer du nebraska, c’est du connu.

Que dit-on pour les peaux à rougeurs ?

Pour les soins, elle ne dit rien d’autre que le basic : si vous avez des rougeurs, prenez une crème teintée. Je ne suis pas tout à fait d’accord, mais soit.

Pour le maquillage, je suis plus perplexe : elle conseille ceci « appliquez une légère couche de fond de teint, en laissant transparaitre la carnation de la peau. Déposez ensuite un voile de bronzant sur le visage, le cou et le haut de la poitrine pour un effet fondu. » Pire, j’ai comme l’impression que le livre se contredit : de toutes celles que je connais qui ont des rougeurs, nous sommes toutes assez blanches de peau. Et là, pour les « beauté de porcelaine » (pour ne pas dire les « teint de bidet », au choix) Bobbi préconise d’éviter la poudre bronzante car elles ont toujours un « effet sale » sur les peaux très pâles. Bref, les rougeurs, on fait quoi alors ?

Mon avis sur cette partie  : merci Bobbi Brown, mais pour le coup je n’ai rien trouvé dans ce livre pour m’aider vu que j’ai un teint de bidet ET des rougeurs.

Tout ce que je viens de vous dire concerne la première partie du livre : les bases.

La seconde partie, le maquillage pour professionnel, est discutable. A part si je me mets à faire des vidéos You tube (et encore…) ou si je maquille ma sœur à son mariage et qu’alors je devrai penser à l’éclairage, aux photos and compagnie, je n’aurais jamais d’utilité à retenir quoique ce soit sur cette partie. Et pour être franche, même dans ces situations, l’aide de cet ouvrage est extrêmement basique.

 

Mon avis sur l’ouvrage :

Trouver des livres sur le maquillage qui sont bien faits, c’est difficile. Et de toute façon, à l’heure actuelle, quand vous vous demandez comment mettre votre eye-liner, vous allez sur YouTube plutôt qu’à la bibliothèque pour avoir une réponse.

Néanmoins, le livre est magnifique, et malgré quelques soucis au niveau de la traduction, disons que c’est un « basic ». Si vous êtes déjà super calée en maquillage, que vous savez faire la différence entre une lotion et un tonique, que cela vous suffit de voir la résumé que je viens de vous donner pour savoir ce qu’elle dit des peaux sensibles et/ou à rougeurs, et que vous savez la différence d’utilisation entre les poils synthétiques et naturels pour les pinceaux, je ne vous conseille pas de l’acheter.

Si, au contraire, vous débutez, c’est clairement pas là qu’il faudra commencer. Le problème de You Tube c’est qu’on trouve tout et n’importe quoi (critique identique peut être adressée aux auteurs de blogs, hum…) et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Ici, vous aurez l’opinion d’une professionnelle confirmée pour savoir quelle texture de fond de teint acheter et pourquoi, et j’en connais pas mal qui en aurait bien besoin, même chez les Youtubeuses qui pensent en connaître un rayon sur le sujet ! Vous y trouverez des explications très détaillées en image (exemple photo ci-dessous), sur l’application des fond de teint, anti-cernes,etc… Des basiques qu’il faut absolument maitriser si l’on souhaite se maquiller correctement.

© Bobbi Brown - leçon de maquillage pp.54-55

© Bobbi Brown – leçon de maquillage pp.54-55

Et moi, est-ce que je le rachèterai ? Non. Il est très joli dans ma bibliothèque, mais j’aurais préféré le louer et photocopier les quelques pages qui m’ont été utiles (c’est-à-dire assez peu sur l’ensemble de l’ouvrage) dont je vous ai entièrement parlé plus haut. Et bien entendu, après sa lecture, je meurs d’envie d’acheter des produits Bobbi Brown. Et j’avoue, j’ai craqué, mais cela fera l’objet d’un prochain post !

 

Bobbi Brown, « Leçon de maquillage », Marabout, avril 2013, 15,90€ (disponible ici)

Laisser un commentaire

