Le livre de la semaine pour toutes celles qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire !

IMG_4771

Une fois par semaine dans ma rubrique « C’est dimanche ! », j’aime parler d’autre chose que des tests beauté. Je vous avais présenté la relaxation par ASMR, certains tuto de make-up intéressants, et cette fois-ci je vous présente un ouvrage qui m’a énormément intéressée.

Que celle qui n’a jamais été ennuyée dans la rue avec un « hé, mamzelle, t’es bonne ! » me jette la première pierre (ou le premier commentaire ?).

Que répondre à ces gens qui nous siffle, qui nous disent qu’on est « bonne », qu’on est une salope parce qu’on porte un short alors qu’il fait grand soleil et 40° ? Comment réagir ? Les ignorer ? Se défendre ? Mais comment se défendre de la bonne manière ?

C’est là qu’intervient le livre que je vous présente aujourd’hui. J’étais dubitative en commençant la lecture, pas vraiment persuadée qu’il allait m’être utile.

Personnellement, je suis du genre à toujours essayer d’éviter les conflits, et généralement quand je subis ce genre d’interpellations dans la rue, je n’y réponds pas. Du reste, je prie pour que les personnes en question ne se mettent pas à me suivre, ou pire. J’ai déjà été suivie, j’ai déjà été agressée. Pas vraiment drôle. Et pourtant, je ne vis pas spécialement dans un quartier « mal famé », comme dirait ma mère.

Ce livre est profondément humain. Il ne s’agit pas seulement d’une longue et fastidieuse présentation de toutes les techniques de judo pour nous défendre, mais aussi de toutes les barrières mentales que parfois nous nous imposons à nous-mêmes et qui nous empêche de nous défendre : « pour pouvoir se défendre soi-même physiquement, il faut être prête psychologiquement ». Et mine de rien, cela fait une énorme différence, en tout cas pour moi.

L’auteur, sociologue et formatrice d’auto-défense pour femmes depuis une quinzaine d’années, tente d’y expliquer les bonnes et les mauvaises stratégies de défense autant mentales, émotionnelles ou encore physiques. Même si cet ouvrage ne se substitue absolument pas à un stage d’auto défense bien réel, il rétablit une confiance en soi que beaucoup d’entre nous n’ont pas quand on se retrouve agressée d’une quelconque manière que ce soit. Disons que ce livre invite à la réflexion sur soi, sur notre société, sur les habitudes que nous avons prise, sur les conseils de nos mères de « ne dis rien, il finira par s’en aller ! » (en tout cas, sur les conseils de ma mère…). Ce livre n’est pas parfait, il ne saura pas nous faire affronter toutes les situations sans aucun risque qu’on y laisse des plumes, mais c’est un début. L’auteur le souligne assez elle-même « ne faites pas trop confiance aux experts, même quand c’est moi » pour nous mettre en garde contre le fait que tout ce qu’elle dit n’est pas la vérité ultime. C’est quelque chose de très rare de lire cela, et j’aime assez l’honnêteté qui se cache derrière. Elle écrit comme elle parle, le livre est donc extrêmement facile à lire.

Je vous le conseille, je vous conseille de l’acheter pour votre mère, votre fille, votre cousine, vos amies et j’en passe. Il est accessible à toutes, et peut-être qu’un jour (j’espère jamais pour vous !) vous serez confrontée à une situation d’agression et que ces conseils vous aideront.

Irène Zeilinger – « Non c’est non. Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. » – Editions Zones – Environ 15€

Vous trouverez ici un lien dirigeant vers le site des Editions Zones avec le contenu complet du livre disponible gratuitement à la lecture en ligne. Enjoy !

 

4 réponses à “Le livre de la semaine pour toutes celles qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire !

  1. Pingback: Le harcèlement de rue … dernier épisode ! | La vie en rouge

  2. Pingback: Envoyé spécial : le harcèlement de rue | La vie en rouge

  3. Sympa comme article et utile, ça change!
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

