Le scandale d’Apple avec Foxcoon, une autre réalité des Iphone.

Je vous écris à partir d’un MacBook que j’ai acheté au début de mes années universitaires. Rapide, pratique, et pas compliqué, j’ai adoré dès le début. Un système accessible, et qui m’a donné moins de problèmes que lorsque j’utilisais Windows (je suis nulle en informatique, moi ça marche ou pas, point barre).

Mais je suis tombée récemment sur un reportage troublant montrant les conditions de travail des usines chinoises qui fabriquent notamment des produits Apple. Des scandales éclataient déjà en 2010, puis 2012, sur des vagues de suicides dans ces usines.

Je vous poste donc ici le reportage, réalisé en 2012 : « Foxconn, la face cachée d’Apple », un reportage réalisé par France2.

Plusieurs questions peuvent être posées :

  • apparemment il n’y a pas QUE Apple dans ces usines, mais quels autres marques   soumettent les gens à des conditions de travail aussi déplorables ?
  • qu’en est-il à l’heure actuelle ? Selon cette source (datant de 2013) , Apple aurait changé de fournisseur…mais pour choisir des entreprises pires encore que Foxconn (comment est-ce possible??).

Bref, maintenant quand j’ouvre mon MacBook, je le regarde autrement.

Laisser un commentaire

