Docteur, j’ai la peau qui gratte, je fais quoi ?

Lipikar Baume et huile lavante

Cliquez sur moi pour me voir en grand !

Je me souviens quand ma peau a commencé à sévèrement me gratter sur le corps. Je me tartinais de crème hydratante Dove le soir pour éviter de sentir ma peau tirailler, toute fière de m’hydrater le corps tous les jours, et je me réveillais toutes les nuits à force de m’être grattée. J’ai même cru que je faisais une allergie aux acariens.

Puis, direction le dermato. Et là, verdict : les crèmes hydratantes de grandes surfaces sont IRRITANTES (même constat pour tous les autres produits d’ailleurs… cf le reportage sur les gels douches : « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir », à voir absolument !), à vouloir en prendre soin, j’avais complètement détruit ma peau, sachant qu’elle était déjà sensible à la base…

Bref, il fallait que j’arrête tous les produits de soins vendus ailleurs qu’en pharmacie. Je ne vous raconte pas la différence au niveau de la facture…

Et là, j’ai acheté le Baume Lipikar de La Roche-Posay. Un bonheur, je retrouvais la joie de dormir une nuit complète ! Une peau apaisée, plus de gratouillis, ouf…

C’est dire si les produits vendus en grande surface sont atrocement agressifs !

Bref, que promet la marque ?

« Les peaux extrêmement sèches se caractérisent par une déficience de la fonction barrière de la peau. Les allergènes et agents irritants pénètrent alors plus facilement et peuvent engendrer des réactions cutanées (démangeaisons, tiraillements et picotements), génératrices de grattage, altérant davantage la surface de la peau.
LIPIKAR BAUME AP apaise immédiatement et rompt ce cercle vicieux pour rétablir durablement le confort cutané.
– Innovation : le Niacinamide pour lutter contre les messagers de l’irritation et restaurer la barrière cutanée.
– Beurre de Karité (20%) et huile de Canola, riche en Omega 3 et 6 pour relipider intensément et redonner souplesse et douceur à la peau. Nouvelle texture absorption rapide pour un confort optimal à l’utilisation. Non-gras. Non-collant. »

Bon, il ne faut pas se leurrer : c’est un baume. Alors la promesse « habillage rapide, absorption rapide, non-gras, et non-collant », c’est mort. D’accord, vous pourrez vous habiller si vous insistez, mais je ne vous le conseille pas… Faites ca le soir, et surtout ne mettez pas par au-dessus des vêtements qui pourraient laisser des « plumchons » sur votre peau ! Sinon, effet « sale » garanti le lendemain (oui, c’est du vécu !). Et pour vous donner une idée, un format 400ml de ce baume tient 9 mois pour mois, donc c’est tout à fait raisonnable… Du reste, vous l’aurez compris : tout va bien, c’est super efficace !

J’ai également essayé l’huile pour le bain, et j’avoue que comme pour son équivalent chez Avène (mon article sur l’huile lavante xeracalm AD ici), j’ai envie de dire « oui,mais… ». Oui, mais se traiter uniquement avec des produits lavants, je ne suis pas convaincue. Personnellement, le baume seul est efficace, sachant que les produits lavants sont extrêmement chers (sur le long terme… argh !), j’utilise plutôt un pain de savon dermatologique (je vous en parlerai bientôt si vous voulez), moins cher au final !

Il existe également un LAIT Lipikar, que j’utilise en alternance du baume, notamment en été (sorry, j’ai oublié de mettre ce petit frère sur la photo), il est génial aussi, mais fatalement beaucoup moins gras, donc pour les gratouillis ca ne suffira pas… Il est « seulement » pour les peaux sèches et inconfortables, et il est très agréable à l’utilisation !

  • La Roche-Posay, Lipikar Baume AP, 400ml pour 23€ (existe en format 200ml)
  • La Roche-Posay, Lipikar Huile Lavante, 200ml pour 12,95€ (existe en format 400ml)
  • La Roche-Posay, Lipikar Lait, 400ml pour 21,50€ (existe en format 200ml)
  • Infos supplémentaires ici
3 réponses à “Docteur, j’ai la peau qui gratte, je fais quoi ?

  1. Pingback: TAG : Liebster Award ! | La vie en rouge

  2. Celle ci effectivement nickel pour le psorasis egalement , ma préféré !

    J'aime

  3. Pingback: Uriage Xémose Syndet nettoyant doux : bravo ! | La vie en rouge

Laisser un commentaire

