Le gel douche douceur Avène et le Lipikar gel Syndet La Roche Posay : crash tests !

IMG_8515

Je vous en avais parlé dans mon article sur les concours Avène : j’avais reçu en format voyage le gel douche douceur et ma tant-aimée adorée mythique lotion micellaire.

Bref, j’en suis venue à comparer deux produits d’hygiène pour les peaux sensibles : le gel douche douceur Avène et le Syndet Lipikar de La Roche Posay.

Le gel douche douceur, je vous en avais parlé ici. Pour faire court, j’adhère, il sent bon et respecte les peaux sensibles. Moi et ma peau atopique l’en remercions, comme vous pouvez l’imaginer.

Mais passons au test du Syndet de chez La Roche Posay. Contrairement au produit Avène, il est spécifiquement destiné aux peaux atopiques et doit prévenir donc sécheresse et irritations, il serait même « anti-calcaire » !

Bref, que nous promet la marque ?

Formulé sans savon, sans parfum et sans paraben, ce gel nettoyant haute tolérance est conçu pour les peaux très sèches, irritées et sujettes aux démangeaisons. Concentré en en Glycérine 10%, beurre de Karité et Niacinamide pour aider à restaurer la barrière cutanée.

Nettoyée dans la plus grande douceur, la peau retrouve jour après jour confort et souplesse.

Et moi là-dedans ?

De prime à bord, j’ai pensé qu’entre le gel douche douceur Avène et ce produit-ci, c’était plutôt le produit La Roche Posay qui était adapté à ma peau atopique et particulièrement chiante. Je me gratouille, elle s’irrite très facilement, et dire qu’elle est sèche est l’euphémisme de l’année. Je suis donc pile poil dans la gamme de clientèle visée par ce produit.

A l’utilisation, aucun souci : se rince bien, ne sent pas trop mauvais, ça lave correctement, bref ça fait son job à ce niveau-là.

Seulement voilà : c’est au moment de sortir du bain/de la douche que ça coince. Vraiment. La peau tire, elle gratte ( !!), je la sens très inconfortable et je dois absolument passer par la case hydratation après coup sinon impossible de dormir la nuit tellement je me gratte.

Bref, le constat est là : je trouve que ça ne me sert à RIEN. Pour l’amour de l’art j’ai testé l’utilisation chaque jour pendant une semaine et j’ai dû absolument m’hydrater tous les jours. C’est dire.

Quant à leur protection « anti calcaire », là j’aimerais bien qu’ils m’expliquent comment c’est censé fonctionner… Parce que vivant dans une région où l’eau est calcaire à mort, il est plutôt évident que cela n’aide pas la peau, et plutôt évident également que le produit n’a RIEN changé au problème.

Bref, La Roche Posay, je suis bien déçue sur ce coup-là…Dommage.

La Roche-Posay – Lipikar Syndet Gel, 200 ml , 12euros, plus d’infos ici

Laisser un commentaire

