Routines de soins et hygiène

Mes rougeurs sont apparues en 2008 et j’ai tout de suite été diagnostiquée avec de la couperose. Ma première question à ma dermatologue de l’époque fût de savoir si ca pouvait empirer, et à quoi m’attendre. En effet, quand on entend parler de mots comme « couperose » ou « rosacée », ca fait peur.

Oui, ca peut empirer. Et oui, il est possible de faire quelques petites choses pour éviter que cela empire, même si ce n’est jamais une certitude absolue ni une garantie. Parfois, on fait tout ce qu’on peut pour se préserver et ca ne marche quand même pas.

Je suis rouge, oui, mais ca pourrait être bien pire, et ce grâce à une hygiène de vie assez stricte.

D’abord, les conseils de base :

  •  ne JAMAIS aller au soleil. Je suis blanche comme un cachet d’aspirine, tant pis, ca fait distingué (enfin, qu’on disait !)
  • éviter l’alcool, trèèèèès mauvais et déclenche des flushs
  • éviter la chaleur : sauna, soleil, Iles Caïmans avec 45° à l’ombre
  • Eviter d’agresser une peau déjà fragilisée : choisir une routine de soins adaptée aux peaux sensibles, c’est très important
  • Une protection solaire toute l’année : souvent SPF 15 en hiver (protection de ma crème de jour) et 50+ dès que le printemps pointe le bout de son nez (soit en crème de « ville » soit en « vraie » crème solaire, plus de détails ci-après).

Ai-je souvent ce qu’on appelle des « flushs » ?(question qu’on me pose fréquemment)

Franchement, plus tant que ca à l’heure actuelle. Auparavant, j’avais des flushs pour deux raisons : le stress et une routine de soins inadaptée.

Au début de mon diagnostique, je stressais rien qu’à l’idée qu’on me regarde et qu’on me dise « tiens, tu es un peu rouge aujourd’hui… » Le stress et les rougeurs ne font généralement pas bon ménage, qu’on se le dise. J’ai appris à relativiser le bazar, et surtout je me suis passionnée pour les fonds de teint et compagnie ! Beaucoup moins de stress quand je sais que mes rougeurs sont ultra camouflées.

Ensuite, j’ai essayé quantité de lotions démaquillantes avant de tomber sur la bonne, et j’avais des flushs sans raison apparente (parfois des heures après le démaquillage !) : je ne bougeais pas et je virais rouge pivoine. C’est parfois difficile, mais on arrive à trouver de quoi il retourne et c’est possible d’acquérir une routine de soins correcte. Qu’on se le dise : une fois qu’on l’a trouvée, on évite de trop changer…

 Ma routine de soins du matin

IMG_3900

D’abord, j’applique la lotion micellaire d’Avène. Un chouchou que je ne quitte plus depuis des années, adoptée après quelques mauvais traitements infligés à ma peau (et qui m’ont donné des crises de flushs à répétition, je rougissais sans savoir pourquoi).

J’en connais pas mal qui n’aime absolument pas la lotion micellaire : « QUOI ? Tu te démaquille mais tu ne te rince pas le visage à l’EAU ?? ». Pour les peaux sensibles comme celles des peaux à rougeurs, je déconseille très fortement l’utilisation de l’eau surtout si celle-ci est très calcaire. Personnellement, le rinçage à l’eau, j’ai dû arrêter dès que j’ai eu ma couperose sinon ça empirait le problème. L’avantage d’Avène, c’est qu’il ne faut pas non plus frotter comme une folle pour enlever son maquillage, ce qui veut dire que vous n’allez pas agresser votre peau au passage. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des cotons à démaquiller BIO, qui ne sont pas blanchis au chlore.

Ensuite, lorsque mon coton d’Avène est bien propre après son passage sur ma jolie peau (le matin, un seul coton suffit sauf si j’ai foiré le démaquillage la veille), je passe alors un coton imbibé de la Lotion Apaisante Physiologique de La Roche-Posay. Une trouvaille alors que je faisais une allergie à un produit, ma peau s’est calmée grâce à cette lotion, et au final j’ai racheté !

A noter ici que cette lotion n’est pas vraiment indispensable, si vous voulez vous en passer, ca ira aussi !

Pour finir l’étape démaquillage : un « pshiiiiiiiiiit » d’Eau Thermale Avène. J’avoue, je ne le fais que le week-end, parce qu’en semaine, le matin, je suis souvent pressée, et les quelques secondes qu’il faut à l’opération je ne les prends pas…

Au début je n’y croyais pas, mais ca calme effectivement ma peau. MAIS attention ici à son utilisation : après votre « pshiiiit », veillez à NE PAS laisser sécher l’eau sur votre visage, car ca assèchera votre peau. Veillez plutôt à attendre quelques secondes, puis à presser délicatement un coton (moi, j’utilise un kleenex) pour enlever l’eau qui est restée en surface de votre peau.

Ma crème de jour : « Sensiphase AR » SPF 15 de la marque A-Derma

IMG_3901

Alors que mes produits pour me démaquiller sont « justes » pour les peaux sensibles, je me suis orientée vers une crème spécifique aux rougeurs pour mon soin de jour.

J’adore le fait qu’elle ait un SPF 15. Je trouve que pour des peaux avec couperose/rosacée, une protection solaire, même minime dans ce cas, est INDISPENSABLE. Un SPF 15, c’est généralement la protection que j’applique en plein hiver.

D’une couleur verte (claire), elle couvre légèrement les rougeurs du visage, et unifie assez bien mon teint.

Je teste en ce moment le sérum anti-rougeurs de la marque Garancia « Que mes rougeurs disparaissent! » (infos ici et ici), dès que j’en sais plus, je vous tiens au courant 😉

Du reste, entre mai et septembre, j’applique bien souvent une protection solaire « de ville », comme la crème Alpha H SPF 50+ (infos ici), elle fait office de crème de jour hydratante et apaise ma peau. J’en applique autant de fois que nécessaire sur la journée, sans problème ! Attention si vous avez la peau grasse, elle ne sera peut-être pas adaptée…

Ma routine du soir

 Le démaquillage du teint

J’utilise donc d’abord la lotion micellaire (Avène), puis la lotion apaisante physiologique (La Roche-Posay) et enfin un pschitt de l’eau Thermale d’Avène.

Basiquement, c’est un démaquillage qui convient pour les peaux sensibles, avec ou sans rougeurs ! 

 Le démaquillage des yeux

La plupart des femmes dans mes connaissances qui ont la peau sensible ont également les yeux sensibles. Ce n’est pas une règle absolue, mais elle s’applique également à moi (je viens d’ailleurs de me choper de la couperose sur une de mes paupière, blépharite possible, si vous êtes dans la même situation contactez-moi je vous en prie, je me sens bien seule!).

Dans le cas où j’aurais mis énormément de maquillage sur mes yeux, je passe d’abord un coton imbibé du Respectissime – démaquillant yeux waterproof de La Roche-Posay spécifiquement destiné aux yeux sensibles

Petite note importante pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant concernant le démaquillage des yeux : il est primordial de NE PAS utiliser le même coton pour démaquiller vos deux yeux. C’est d’autant plus important pour les yeux sensibles, car si vous avez un souci à un œil et que vous utilisez un seul coton pour les démaquiller tous les deux, vous allez vite vous retrouvez avec le même problème aux deux yeux…

En ce moment ma routine est très simple : c’est la même que le matin ! Application du sérum Garancia suivit de la crème A-Derma, ma peau semble apprécier et je n’aime pas tellement la contrarier.

Et une crème solaire dans tout ca ?

Je me tourne en ce moment vers les gammes en pharmacie, et plus particulièrement vers la gamme Avène et son Reflexe Solaire haute protection 50+ que j’ai trouvé par hasard dans une petite pharmacie alors que j’étais en voyage en Alsace… Format super pratique, on le met dans son sac sans avoir peur qu’il coule, teint mat, je suis FAN ! (plus d’infos ici)

IMG_4206

 

 

3 réponses à “Routines de soins et hygiène

  1. Bonjour, bonjour, je découvre ce blog super sympa, cela dit pour la creme solaire d’Avene attention de ne pas trop en mettre car elle fait quand même la peau blanche. Belle journée.

    J'aime

  2. Pingback: La Birchbox de juin 2015 : pourquoi pas, mais sans plus… | La vie en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s